Enter your keyword

Le Secteur Scolaire

De la maternelle aux amphithéâtres des facultés, les opérations tiroir sont légion dans le domaine scolaire. Elles permettent d’effectuer de grands travaux en site occupé. Les élèves et les enseignants travaillent tour à tour dans les salles de classe préfabriquées au fur et à mesure du déroulement des travaux de rénovation. Dans ce domaine, nos clients sont l’Etat (Facultés), les Conseils Régionaux (Lycées), les Conseils Généraux (Collèges) et bien sur les Municipalités (Ecoles primaires, maternelles et crèches). Les élus et les équipes techniques des Collectivités Locales ne gèrent pas que des opérations tiroir. L’urbanisation favorise la venue de jeunes couples avec des enfants en bas âge ou à naître. L’accroissement de la très jeune population qui en découle, impose aux Mairies de créer rapidement des places supplémentaires provisoires ou définitives, dans des réfectoires scolaires, dans des crèches ou des halte-garderies, puis dans des écoles primaires.

passerelleNos salles de classe modulaires standard ont une hauteur sous plafond de 2,50m, soit la hauteur minimale requise par l’Education NationaleLes panneaux ont une épaisseur de 60 mm ou 100 mm  avec isolant laine de roche (classement feu M0, euroclasse A2 s1 d0), les fenêtres comportent un double vitrage à faible émissivité et des volets roulants. Le plancher est en composé bois-ciment imputrescible ou en CTBX qualité marine, il possède en sous-face une isolation de 100 mm de laine de verre avec pare vapeur comme le plafond. Chaque module comprend en version standard un convecteur de 1500 W. Pour les écoles maternelles, les portes sont équipées, côté charnières et côté serrure, de systèmes anti-pince doigts, les convecteurs sont fournis soit avec une grille de protection (solution plus économique), soit avec une face froide, les prises électriques sont situées à une hauteur de 1,40m.iso-plafond

Pour des locations de longue durée (supérieures à 24 mois) il est envisageable de proposer des solutions RT 2012. Comme en vente, l’isolation plafond fera 400 mm, l’isolation plancher de 160 à 200 mm, celle des panneaux sera de 265 mm. Il est impératif de prévoir une VMC double flux afin de préchauffer (ou de pré-rafraîchir) l’apport d’air neuf. Il n’est pas possible de faire l’impasse sur cet équipement car cela conduirait à ne pas respecter les normes d’hygiène de l’air ou à ruiner le bilan thermique ce qui constituerait une démarche pour le moins inédite.

paul-valery-salle-informatiquespinozza-gde-salle-2lattes-interieur

 

 

 

Le besoin d’accessibilité des personnes à mobilité réduite impose de réaliser sur au moins une classe modulaire, une rampe d’accès. La pente ne peut excéder 5%, sauf si les conditions altimétriques ou la configuration des lieux ne le permettent pas. Dans ce cas, une inclinaison de 8% pourra être tolérée mais avec des paliers de repos tous les 2 m. Le débattement de la porte ne doit pas gêner la Personne à Mobilité Réduite qui doit impérativement, lors de l’ouverture, se trouver sur une surface plane. Concernant la protection anti chute en limite de rampe ou de quai, si la différence de niveau par rapport au terrain naturel est supérieure à 0,40m, la règlementation exige des garde-corps, dans le cas contraire un chasse-roue suffit.